Comment prolonger la durée de vie des ressorts à compression
Heure de sortie:
2022-11-29 09:12
1. Trempe isotherme : La trempe isotherme peut être utilisée pour des ressorts de compression de petit diamètre ou ayant une dureté suffisante, ce qui permet non seulement de réduire les variations au centre, mais aussi d'améliorer la résistance et la ténacité.
Après la trempe isotherme, il est préférable de procéder à un revenu, ce qui peut améliorer la limite d'élasticité, la température de revenu étant la même que celle de la trempe isotherme.
2. Traitement de relaxation : Les ressorts de compression fonctionnent longtemps sous l'effet d'une force externe, et en raison de la relaxation des contraintes, une légère déformation se produit, en particulier pour les ressorts de compression travaillant à haute température,
Le phénomène de relaxation des contraintes est plus grave à haute température, ce qui réduit la précision des ressorts de compression, rendant généralement inacceptable la contraction des ressorts de compression de précision.
Par conséquent, ces ressorts de compression doivent être relâchés après la trempe et le revenu.
3. Processus de traitement thermique : précharger les ressorts de compression pour les déformer au-delà de la déformation qui pourrait se produire lors de leur fonctionnement. Ensuite, chauffer à une température supérieure de 20 °C à la température de travail et maintenir cette température pendant 8 à 24 heures.
4. Traitement thermique de déformation : le traitement thermique de déformation est une combinaison du renforcement par déformation de l'acier et du renforcement par traitement thermique, visant à améliorer davantage la résistance et la ténacité de l'acier. Le traitement thermique de déformation peut être divisé en haute, moyenne et basse température.
Le traitement thermomécanique à haute température consiste à tremper immédiatement dans un état austénitique stable après déformation, et peut également être combiné avec le forgeage ou le laminage à chaud, c'est-à-dire tremper immédiatement après la mise en forme à chaud.
Les ressorts de voiture en acier 60Si2Mn, après un traitement thermique de déformation à haute température (930 °C + déformation thermique de 18 %, trempe à l'huile) et un revenu rapide à 650 °C. Après 25 minutes, la résistance et la durée de vie en fatigue sont considérablement améliorées.
5. Traitement par grenaillage : Le grenaillage est l'une des méthodes largement utilisées pour améliorer la qualité de surface des ressorts de compression. Les ressorts de compression nécessitent une qualité de surface élevée, les défauts de surface, tels que les rayures, les plis, l'oxydation et le décapage,
deviennent souvent des sources de concentration de contraintes et de rupture par fatigue lors du fonctionnement des ressorts de compression. Si vous utilisez un grenaillage à grande vitesse sur la surface de petits ressorts de compression, cela améliore non seulement la qualité de surface des ressorts de compression,
mais améliore également la résistance de surface, plaçant la surface dans un état de contrainte de compression, ce qui augmente ainsi la résistance à la fatigue et la durée de vie des ressorts de compression.
Nouvelles connexes